GRAPHOthérapie RÉÉDUCATION de l'écriture
De quoi s'agit-il ?
Une page pour décrypter un vocabulaire bien spécifique,
que les professionnels, habitués à les utiliser,
n'expliquent pas toujours aux parents.
Les troubles qui suivent font partie de la liste des TSA en l'absence de tous déficits intellectuel,visuel, auditif et en l'absence de troubles du comportement.
- Dyslexie : trouble de la lecture
Elle concerne 6 à 8 % de la population.
. dyslexie phonologique
. dyslexie lexicale ou dyslexie visuelle ou dyslexie de surface
Si la dyslexie n'est pas traitée, elle entraînera, immanquablement, la dysorthographie.
- Dysorthographie : trouble de l'orthographe ou incapacité à écrire correctement une série de mots.
- Dysgraphie: trouble de l'écriture en l'absence de déficit intellectuel.
- Dyspraxie:
- Dyscalculie : trouble du calcul qui se traduit par des dysfonctionnements de la logique, de la construction
- Dysphasie
Sur le plan médical, on considère qu'un enfant est atteint d'un "trouble" quand les résultats des tests montrent un écart de deux ans par rapport à l'âge standard. Par exemple, si un enfant de 10 ans écrit à la même vitesse qu'un enfant de 7 ans, on parle de trouble. S'il a la vitesse d'un enfant de 9 ans, il s'agit d'une difficulté. Les tests de référence sont évalués suivant des étalonnages bien précis. Vous entendrez parler "d'écart-type", un terme utilisé en statistiques.
Les fonctions cognitives
TDHA ou TDAH
L'hyperactivité peut être une de ses composantes.
il peut entraîner un trouble des conduites considéré alors comme une complication majeure. Il concerne 50 % des porteurs de TDAH.
20% des TDAH sont dyslexique, dyslexie qui s'accompagne le plus souvent de dysorthographie.
Hyperactivité :
Confiance en soi ou estime de soi
EEG : electro encéphalogramme
Mémoire de travail : mémoire immédiate.
Phonème
graphéme
voie d'assemblage:
voie d'adressage:
Déficit visuo-attentionnel